A la conquête de l'espace malgré eux


Les chiens ont joué un rôle notable dans les premières étapes de la conquête de l'espace mais leur utilisation soulève également des questions éthiques importantes concernant le traitement des animaux dans les expériences scientifiques.

Laïka (photo ci-dessus)


Le chien le plus célèbre dans l'histoire de l'exploration spatiale est Laïka. Elle fut le premier être vivant à orbiter autour de la Terre à bord du satellite Spoutnik 2, lancé le 3 novembre 1957. Malheureusement, Laïka mourut quelques heures après le lancement en raison de la surchauffe de la capsule. Son sort a suscité une vive émotion et des débats sur l'éthique de l'utilisation d'animaux dans des missions spatiales sans garantie de retour en toute sécurité.

Belka et Strelka (photo ci-dessus)


En 1960, les chiennes Belka et Strelka furent les premières à revenir vivantes d'une mission orbitale à bord de Spoutnik 5. Leur succès a renforcé la confiance dans la possibilité de vols spatiaux humains prolongés, mais il a également souligné l'importance de garantir le bien-être des animaux utilisés dans de telles expériences.


Les missions avec des chiens ont fourni des données précieuses sur les effets de la microgravité, des radiations spatiales et d'autres conditions extrêmes sur les organismes vivants. Ces informations ont été utiles pour le développement des technologies et des protocoles nécessaires aux vols spatiaux humains, mais elles ont été obtenues au prix de la souffrance et parfois de la mort des animaux impliqués.