Le bouvier bernois

Le bouvier bernois

Le bouvier bernois fait partie des races de bouviers suisses. C’est le seul qui possède de poil mi-long dans la liste. Le chien bouvier bernois est un chien intelligent, doté de bonnes proportions, et normalement de taille moyenne ou grande.

Robuste avec un corps musclé, le mâle pourrait mesurer 64 à 70 cm pour 50 à 60 kg et la femelle 58 à 66 cm pour 40 à 45 kg. Sa robe se décline en couleur noire et feu avec des couleurs blanches sur la tête, les pieds et la base du cou et les épaules. Le bouvier bernois aime la compagnie des enfants. Il est principalement élevé pour diverses fonctions : il pourrait conduire le troupeau de berger, il pourrait monter la garde de la maison, et il a aussi des dispositions pour être un chien d’aveugle.

Calme, joueur et affectueux, il est en général utilisé pour être le gardien de maison. C’est un chien rustique, peu agressif dont l’espérance de vie avoisine 10 ans. S’il est élevé à la campagne, il faut se méfier de lui car il pourrait s’attaquer aux lapins, aux canetons ou aux poules à cause de son instinct nourrissant de proies. Notons que le chien bouvier bernois pourrait vivre dans un appartement, toutefois il a besoin de grands espaces et de la présence de ses maîtres.



© 2018 Toutou chien. Tous droits réservés.