Berger hollandais

Berger hollandais

Chien de berger qui vient des Pays Bas, le berger hollandais se présente sous trois formes à savoir à poil court, à poil long ou à poil dur. Chien de dimension médian, il a un poids moyen mais est très athlétique et sa structure vigoureuse en est bien proportionné. Il a une expression intelligente et son tempérament est vif.

La variété de poil court porte une robe bien adhérente, celle à poil long est pourvue de poil droit et la variété à poil dur a un poil épais et dur. La couleur de la robe est plus ou moins marquée avec un fond brun ou un fond gris. Sa taille est de 57 à 62 cm et le berger hollandais pèse dans les environ de 32 kg. Descendant de berger belge, il est semblable à celui-ci sur nombreux points. Le berger hollandais est tendre, obéissant, sagace, docile, vigilant, courageux et peu exigeant.

Il est aussi peu exigeant et reste toujours vigilant, il est doté d’une vraie nature de chien de berger. Toutefois, il est moins réactif que le berger belge et n’aime pas se séparer de son maître, c’est même un pot de colle. Il peut se montrer agressif envers les étrangers.



© 2018 Toutou chien. Tous droits réservés.