Description du berger australien

Description du berger australien

Beaucoup plus apprécié comme chien de berger ou de ferme, le berger australien ou « Australian Shepherd » n’est pourtant pas originaire d’Australie, comme on pouvait croire à son nom.

En fait, cette race de chien berger vient de l’Amérique. Les propriétaires de ranch l’élèvent pour son caractère docile et son intelligence. On les connaît surtout dans les films de westerns, ou dans les rodéos ou encore dans les séries télévisées.

Surnommé Aussie, cet animal d’ossature moyenne est une bête intelligente. Il est assez vigoureux pour surveiller ou pour conduire les troupeaux. De nature peu querelleur, et agile, sa robe offre une variété de couleurs en allant de noir tricolore, bleu merle ou rouge merle ou encore rouge tricolore. Avec ou sans tâches de blanc ou de feu. A cause des différentes couleurs de sa robe, on ne peut pas trouver deux bergers australiens complètement identiques. Son poil d’une densité moyenne, n’est ni trop long ni court. La taille des mâles avoisine 51 à 58 cm tandis que les femelles mesurent entre 45 à 52 cm. Il est d’une vivacité particulière, souple, rapide, musclé mais pas massif, pour les courses sportives ou les conduites de troupeaux. Leur nature gaie et polyvalente fait d’eux une compagnie agréable pour la vie en famille. Il aime le tapage et ressent la solitude.

C’est un chien caressant qui, lorsqu’il sait qu’il est bien adapté dans le milieu, pourrait devenir envahissant. Il est déconseillé pour les personnes qui aiment rester chez eux, car ce chien a besoin des exercices physiques et sportifs pour être heureux. Son aspect agréable, et sa vivacité d’esprit font de lui un chien de race populaire.



© 2018 Toutou chien. Tous droits réservés.